La MJC d'Elbeuf

La MJC est une association loi 1901 au cœur du territoire elbeuvien. Elle a pour but le développement de la citoyenneté active pour les jeunes et les adultes, par la mise en place d’actions sociales et culturelles, entrant notamment dans le champ des loisirs, de l’éducation et de la prévention. La MJC est soutenue dans ses actions par de nombreux partenaires et financeurs, dont l’Etat, La Métropole Rouen Normandie, l’Acsé, la CAF et les communes du territoire d’Elbeuf. Elle est gérée par un Conseil d’Administration constitué de membres élus parmi les adhérents, de représentants des associations locales et des partenaires des actions.

La MJC est organisée en 4 pôles :

Pôle Education/Jeunesse

L'Accompagnement à la Scolarité (ASCO).
La Parentalité/Médiation Ecole/Famille.
L’Eté Jeunes Intercommunal.
Le Pôle Intercommunal d’Animation des petites communes.

Pôle Solidarité

L'Action Sociale et Linguistique (ASL) : des ateliers de français, des ateliers de vie quotidienne, des ateliers culturels et un accompagnement social.
Le projet Horizon.
La formation.
La Cyber Insertion.

Pôle Culturel

Les clubs : « Les Petits Scientifiques », « Connaître et Protéger la Nature » et le club CNRS « Sciences et Citoyens », « Robotique », « Astronomie », « Bricolage ».
Les mini-stages pendant les vacances scolaires.
Les Petits Génies de la MJ.
L'espace culturel multimédia : exploration numérique à travers diverses activités (photo, vidéo, internet, bureautique).
L'atelier programmation, jeux en réseau.
L'espace itinérant.
Les ateliers culturels permanents.
Les activités artistiques et culturelles : cours de langue, théâtre, dentelle aux fuseaux, relaxation/sophrologie, informatique…

Pôle Dynamique du territoire :

La FABRIK A D'CLIK (labellisée PAVA).
ADIC'TV.
L'international : le Service Volontaire Européen (SVE), les projets européens.