Plus d'un demi-siècle d'activités engagées ...

MJC : La naissance d'un projet à destination des jeunes

1959

Création de la « Maison de la Jeunesse Région d’Elbeuf ».

La Maison des Jeunes est  créée par le Patronat du textile pour offrir à leurs apprentis un lieu récréatif. Un seul salarié, un instituteur détaché de l’Education Nationale. Il travaille en partenariat avec les Amis de la Nature, les Auberges de Jeunesse pour développer les loisirs. Les activités sont gérées par des bénévoles. Le Conseil d’Administration est composé des responsables d’activités. Les subventions viennent du Patronat du textile et de quelques communes.

L'amorce de la professionnalisation

1970 – 1974

En mai 1970, la Maison de la Jeunesse de la Région d’Elbeuf devient MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) de la Région d’Elbeuf (affiliée à la FFMJC). Elle se professionnalise avec la création du premier poste fédéral et reçoit le financement de quelques communes, de la CAF et de Jeunesse et Sports (Agrément Jeunesse et Sports en mai 1971).

Vers une orientation sociale

1974 – 1982

Un secteur migrant est créé avec 40 bénévoles pour l’alphabétisation. Un service social et juridique se forme. Un groupe d’instituteurs développe des animations scolaires dans les écoles : ciné-enfants, spectacles de chansons, théâtre… La MJC sert de tremplin pour les jeunes talents. En 1982, elle lance des stages de remise à niveau pour les 16-25 ans.

En octobre 1978, la MJC obtient l’agrément Formation Professionnelle.

La jeunesse dans le viseur

1982 – 1992

Les animations scolaires, les stages de formations et les animations de loisirs deviennent le cœur de l’activité de la MJC.

Devenir acteur du territoire

1992 – 1996

Le secteur «  Diffusion culturelle » et les stages de formations disparaissent en 1992.

Le soutien scolaire se développe, création du « Point d’Appui aux Associations » (habilitation par le Réseau Information Gestion et label Point d’Appui aux Associations) et du « Point Information Jeunesse ». Avec la mise en place du Pact Urbain, la MJC devient un opérateur de la politique de la ville sur le territoire.

Un partenaire incontournable

1997 – 2000

La MJC de la Région d’Elbeuf rayonne sur les 10 communes formant le District d’Elbeuf : 5 communes rurales et 5 communes urbaines. Elle est ainsi le partenaire de onze structures politiques, ainsi que des Services Jeunesse et Culturels qui ont été mis en place dans ces communes et des associations locales.

Son action est également reconnue sur l’ensemble de la région  ; elle est le seul « Point d’Appui aux associations »  en Normandie. La MJC est devenue SAFE (Service  Accompagnement Formation Emploi) de la FFMJC pour la région et a signé une convention avec la DDTEFP dans le cadre de l’ingénierie, pour le dispositif «Nouveaux Services pour l’Emploi des Jeunes».

1999

Se met en place le « Pôle Intercommunal d’Animation des petites communes » avec Orival, Freneuse, Sotteville-sous-le-Val et Tourville-la-Rivière ; rejoints ensuite par La Londe. Une convention de 5 ans permet d’envisager le développement des actions jeunesse sur ces territoires.

2000

Le District se transforme en Communauté d’Agglomération Elbeuf Boucle de Seine (CAEBS).

La MJC signe alors une convention d’objectifs dans le cadre des compétences liées au soutien aux structures et actions d’intérêt communautaire.

Vers un avenir toujours plus large

2000 – 2010

La MJC s’engage dans le cadre du Contrat de Ville. Les actions de la MJC reçoivent le soutien du Conseil Général.

Dans le cadre de sa compétence « aide aux associations de jeunesse et d’éducation populaire » une convention est signée avec la CAF pour les actions « Médiation Ecole/Famille » et « Eté Jeunes Intercommunal ». Elle apporte son soutien également à la manifestation « Couleurs du Monde » (première édition en 2003).

Le Point d’Appui développe son partenariat avec l’OIS, la DRDJS, le Service Vie Associative  de la ville d’Elbeuf et le Journal d’Elbeuf.

2005

Les actions scientifiques et techniques développent également un partenariat avec le CNRS, dans le cadre de son club CNRS.

2006

S’organise le premier Village des Associations, dans le cadre de la manifestation « Elbeuf sur Fête ».

2007

La MJC déménage dans des locaux  provisoires à Caudebec-lès-Elbeuf (ex. CLSH Louise Michel), dans l’attente de réintégrer le Pôle des Savoirs au quartier Blin. La MJC s’engage alors dans la réécriture de son projet associatif. Elle développe les actions sur l’agglomération (Journées de l’Environnement en 2007, Espace Multimédia  itinérant, Journée du  Bénévolat)

Reconnaissance d’intérêt général.

Labellisation EPN (Espace Public Numérique)

1ère Semaine de l’Initiative et de la Citoyenneté.

2010

La MJC réintègre le quartier Blin, au sein de la « Fabrique des Savoirs » (1 000m² sont dédiés à la MJC contre 400m² dans les anciens locaux). Elle pérennise ses actions et met en place un panel d’ateliers permanents et « les Samedis de la MJ ».

Un service au public indiscutable

2011 – 2021

Obtention de l’agrément Education Nationale.

Obtention de l’agrément service civique et accueil des 1ers volontaire en services civiques.

La MJC est labellisée Fabrique d’Initiatives Citoyennes (FIC).

2016

Agrément de la structure au dispositif Erasmus – Accueil du 1er service volontaire européen.

Renouvellement de l’agrément Education Nationale.

2017

Le projet associatif est actualisé en incluant la dimension internationale de la structure.

Renouvellement de l’agrément Service Civique.

Labellisation PAVA (Point d’Appui à la Vie Associative)

Labellisation PANA (Point d’Appui au Numérique Associatif)

La MJC devient « Relais mobilité ».

2021

Labellisation « Label lead » des activités de volontariat du Corps Européen de Solidarité.

Renouvellement de l’agrément Service Civique