Initiatives

La fabrik

Que vous soyez citoyen, association, organisme, établissement scolaire… l’important est que vous soyez porteur d’un projet. Nous vous accompagnons dans vos démarches, initiatives et votre envie d’engagement. Nous avons comme ressource à votre service : le PAVA, le PANA, Le Fab’Lab, L’EPN et toute une équipe de pro à votre écoute. Voici un aperçu de ce que nous proposons… Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas.

Accompagnement des juniors associations

Pour vous aider à créer votre association, tous les conseils à appliquer et pièges à éviter…

Dispositifs atouts normandie

Pour les 15-25 ans , des aides et des avantages pour étudier, s’engager et s’ouvrir au monde…  

FIFE (Festival International du Film d’Éducation)

Les jeudis à partir de 14ans, de 18h00 à 20h00.

Cette année, les Échos du FIFE se déroulera en juin 2023 à Elbeuf et sera diffusé au cinéma Mercure, partenaire du projet. A cette occasion, nous lançons un concours de courts-métrages qui prendra fin le 3 avril 2023. Le règlement du concours en cliquant sur ici.

La naissance du FIFE à la MJC

Un groupe de 10 jeunes de la MJC s’est formé suite à la participation bénévole d’une semaine au Festival International du Film d’Éducation organisé par les CEMEA à Évreux en décembre 2021. A la suite de cette expérience, le groupe a souhaité se lancer dans l’organisation des « Échos du FIFE » avec l’accompagnement des CEMEA Normandie.

Du mois de février à juin 2022, les jeunes se sont regroupés tous les jeudis soirs pour avancer sur l’organisation des Échos. Avec l’accompagnement de l’animatrice jeunesse, ils se sont répartis les missions à réaliser. De la communication (réalisation d’une affiche et d’un teaser) à la logistique en passant par la décoration et la réalisation de t-shirts en sérigraphie pour les bénévoles, chaque tâche a été réalisée. Certains des jeunes ne seront pas impliqués lors des temps d’organisation, préférant « l’action » ils ont été mobilisés sur le temps du festival.

Activ'Jeuenes

En tant que Fabrique d’Initiatives Citoyennes, la MJC a mis en place un « incubateur de projets » dont les horaires d’accueil sont les mardis de 18h à 20h30.

Une vingtaine de jeunes fréquentent la structure très régulièrement et y développent leurs projets. De nombreux projets, à l’initiative des jeunes, ont émergé ces dernières années. Les jeunes se sont emparés de sujets tels que la lutte contre les discriminations liées au sexe et à l’origine, le racisme et le sexisme. Le thème de l’interculturalité a également été abordé par les jeunes « reporters ».

Nous défendons les valeurs d’éducation populaire et « d’environnement », mais aussi le partage de nouvelles connaissances notamment par la découverte du monde associatif, en s’impliquant collectivement sur des missions bénévolat, et par des échanges entres personnes engagées au sein d’une association.

Visitez nos réseaux sociaux

Retour en haut