Mobilité International

Découvrir

Le Corps Européen de Solidarité

Le Corps Européen de Solidarité vous permet d’acquérir des compétences socio-professionnelles tout en découvrant une autre culture. Vous vous engagez pour une mission d’intérêt général au sein d’une structure à but non lucratif. La mission peut s’effectuer dans des domaines variés : Animation socio-culturelle, protection du patrimoine, information des jeunes, aides aux personnes, économie sociale et solidaire…

A la fin du CES, un certificat Youthpass vous est remis. Il fait reconnaître vos compétences et votre expérience dans toute l’Union Européenne. Le jeune volontaire reçoit de l’argent de poche et sa protection sociale est assurée. Il bénéficie également d’un soutien linguistique en ligne et d’un tutorat tout au long de son projet CES. 

Conditions requises:

  • Avoir entre 17 et 30 ans
  • Aucun niveau de langue, de diplôme ou de formation n’est requis 
  • La durée du projet varie de 2 à 12 mois
  • Choisir un pays participant au programme européen Erasmus+ ou la France

Aide financière et pédagogique:

La subvention de l’Union européenne est versée directement à la structure qui coordonne le projet. Elle sert à couvrir les frais de transport, d’hébergement, de nourriture et d’activités du projet CES.

L’accueil de jeunes européens par l’intermédiaire des dispositifs CES et service civique à l’international est une opportunité pour favoriser des rencontres conviviales, permettre à des jeunes de différents pays européens de mieux se connaître, s’apprécier et également engager une meilleure communication avec des jeunes migrants et refugiés du territoire.

 

Découvrir

Le Relais Mobilité

Notre objectif est de permettre aux jeunes, quel que soit leur statut (lycéen, étudiant, jeune travailleur ou jeune sans emploi), de vivre une expérience significative à l’étranger, car ce sont eux qui porteront demain le dynamisme du territoire par leurs connaissances, leur créativité, leur capacité d’innovation et d’adaptation à un environnement en constante évolution. Nous souhaitons également permettre à tous les elbeuviens et particulièrement les jeunes, d’être dans une situation d’accueil et d’échanges avec les personnes arrivant sur le territoire.

Faire découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux pays, de nouveaux styles de vie, permettre à chaque enfant ou adolescent de mieux comprendre le monde qui l’entoure, lui apprendre à voyager et à communiquer dans une langue étrangère, à respecter l’autre dans sa différence, à éveiller une conscience écocitoyenne et une citoyenneté européenne, sont autant d’objectifs et de thèmes développés au cours de nos actions et qui sont en correspondance avec les objectifs de l’Union Européenne et de la France.

Pour plus d’information, contactez nous, nous vous proposerons un rendez-vous afin de répondre au mieux à vos attentes et besoins. 

Visitez nos réseaux sociaux

Retour en haut